Archi: 11.08.2008 Verslag / Compte rendu

August 14, 2008 at 7:34 am 1 comment

Waren aanwezig: Mark Van den Dries, Sarah Bouvier, Serge Fraas, François Stekke, Bob Dewispelaere, Greet Callaerts, Sophie Godfroid, Joost Vandecasteele, Pieter Genard

1) Hoe Brussel verdelen zodat elkeen zijn stukje kan onderzoeken?
De Brusselse deelgemeenten die in aanmerking komen (St-Lambrechts-Woluwe, St-Pieters-Woluwe, Oudergem en Watermaal-Bosvoorde dus niet, daar gaan we van uit) zijn verdeeld onder de aanwezige leden van deze groep. Bedoeling is dat zij in die welbepaalde gemeenten het prospectiewerk leveren.
Voor Koekelberg, Ganshoren, Etterbeek en Evere zijn nog geen gegadigden. Wie stelt zich kandidaat?
De andere gemeenten zijn als volgt verdeeld:
1000 BXL, Molenbeek en St-Agatha-Berchem: Sophie en Joost
Laken, Jette en Haren: Mark
Anderlecht: (boven het kanaal) Greet
(onder het kanaal) Pieter
Vorst en Ukkel: Sarah
Sint-Gillis: Bob
Elsene: François
Schaarbeek en Sint-Joost: Serge
2) Welk soort gebouw komt in aanmerking?
Alles wat voldoende groot is: bewoonbare opp. minimum 4000 m2. Maar in sommige gevallen kan de bestaande oppervlakte uitgebreid worden (bijv. in de hoogte).
Verder houden we rekening met een minimum aan leefbaarheid qua omgeving.
Ook bouwgronden zijn een optie omdat renoveren en bewoonbaar maken in prijs nauwelijks verschilt van bouwen.
Google Earth of Maps kan een goed beeld geven van de omvang en ligging van bepaalde gebouwen of percelen.

3) Hoe rapporteren?
Wie een gebouw ziet dat in aanmerking lijkt te komen contacteert de verantwoordelijke voor het prospectiewerk van die gemeente (zie boven). Die gaat vervolgens op onderzoek en brengt op de website verslag uit van alle informatie die hij/zij heeft kunnen verzamelen (: foto, beschrijving omgeving,…)

4) Hoe info verzamelen?
Tegen de volgende samenkomst zal iedereen alle website’s en adressen met info over leeg/ te koop staande gebouwen verzamelen die hij/zij gevonden heeft. Die lijst wordt verdeeld zodat ieder een deel ervan voor zijn rekening kan nemen.
De volgende vergadering is gepland op donderdag 28 aug om 19.30u te Jaargetijdenlaan (Av Des Saisons) 96, 1050 Elsene.
Tot slot nog een leugentje om bestwil: wie zoekt die vindt!
Groet,
Pieter
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Etaient présents: Mark Van Den Dries, Sarah Bouvier, Serge Fraas, François Stekke, Bob Dewispelaere, Greet Callaerts, Sophie Godfroid, Joost Vandecasteele, Pieter Genard.

1 ) Comment subdiviser Bruxelles pour chacun puisse faire ses recherches?
Les communes bruxelloises qui ont été selectionnées (Woluwé-St-Lambert, Woluwé-St-Pierre, Auderghem, et Watermael-Boitsfort ne semblent pas appropriées pour le projet), ont été divisées entre les participants de ce groupe. Le but est que chacun fasse son travail de prospection dans les communes spécifiées ci-après:

Sophie et Joost pour 1000 Bruxelles, Molenbeek et Berchem-Sainte-Agathe
Mark pour Laeken, Jette et Haren
Greet pour la partie au-dessus du canal à Anderlecht
Pieter pour la partie en-dessous du canal à Anderlecht
Sarah pour Forest et Uccle
Bob pour Saint-Gilles
Ixelles pour François
Serge pour Schaerbeek et Saint-Josse

Rem: les communes de Koekelberg, Ganshoren, Etterbeek et Evere n’ont pas encore de candidats. Quelqu’un est-il intéressé?

2 ) Quel type de bâtiment entre en ligne de compte?
Tout bâtiment ayant une certaine grandeur, avec une surface habitable de minimum 4000m2. Mais dans certains cas, la surface peut-être augmentée, notamment avec l’ajout de construction en hauteur.
Nous voulons également tenir compte d’un environnement viable au minimum
Contrairement à la réunion générale précédente, les terrains à bâtir entrent également en ligne de compte vu la différence très faible entre une rénovation et une construction.
Google Maps peut-être un outil très intéressant pour se faire une idée des alentours et des facilités.

3 ) Comment rapporter?
La personne qui trouverait un bâtiment qui pourrait éventuellement convenir devra contacter le responsable de la zone (voir ci-dessus). Celui-ci fera ensuite les démarches nécessaires dans la recherche et s’assurera que toutes les informations collectées soient présentes sur le site web / blog de Utopia (à venir) (photos, description de l’environnement, etc.)

4 ) Collecte des informations
Pour la prochaine réunion, chacun rassemblera tous les sites web et adresses trouvés à propos des bâtiments / terrains vides ou à vendre. Cette liste sera divisée pour que chacun puisse faire une partie du travail.

La prochaine réunion est prévue pour le jeudi 28 août 2008 à 19.30 avenue des Saisons 96 à 1050 Ixelles.

Et enfin encore une petite citation très appropriée: “Qui cherche, trouve!”


Bien à vous,

Compte rendu: Pieter
Traduction: Dominique.
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01.08.2008 Verslag / Compte rendu Archi: Utopia 01?

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  • 1. mark  |  August 30, 2008 at 9:24 pm

    Tine en Pieter hebben zich kandidaat gesteld voor Koekelberg en Ganshoren

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