Guidance technique « Bâtiments exemplaires 2009 »

August 25, 2009 at 10:39 am 2 comments

Date de la réunion: Mardi 11 août 2009 à Bruxelles

Intitulé du projet : Brutopia – Construction de 27 logements + affectation tertiaire

Personnes présentes : MO : Marc Van den Dries (représentant asbl Brutopia) AR : François Stekke (Stekke + Fraas) AR : Serge Fraas (Stekke + Fraas) AR : Pierre Jongen (Atelier d’Architecture A+A+A+A) ENERGIE : Filip Descamps (Daidalos Peutz) expert IBGE : Lionel Wauters

PV DE REUNION 1

Réunion avec un expert de l’IBGE en vue de la candidature du projet Brutopia à l’appel à projets « Bâtiments Exemplaires 2009 » de l’IBGE.

Introduction

•Le but de la réunion est de conseiller l’équipe de conception et le maître d’ouvrage en matière énergétique et environnementale en vue de la participation du projet à l’appel à

projet exemplaire.

Projet

• Projet géré par une ASBL comprenant aujourd’hui 25 membres futurs occupants. Voitures partagées, laverie commune, parking pour vélo au rez. Choix de l’occupation tertiaire

apportant quelque chose au site (crèche plutôt qu’un supermarché)

• Les logements sont fini casco : problématique au niveau des performances énergétiques des installation techniques individuelles (ventilation) ?

•Stade: avant projet

Description du projet

• Construction de deux immeubles sur une parcelle donnant sur deux rue (rue de Mérode et avenue Van Volxem). L’immeuble comprend 27 logements ainsi que du tertiaire au rez de chaussée. Programme du tertiaire à choisir selon critères définis (crèche, commerce de proximité, …). Buanderie commune, local vélo au rez. Parking en sous-sol (pour répondre au RRU).

Energie : Le projet doit se situer entre le passif et le « Basse énergie ».

Construction : ossature béton + façade remplissage dans cadre béton + ossature légère remplie d’isolant.

Conseil Expert

Casco et ventilation : les logements étant livrés casco, ceci peut poser problème au niveau des performances techniques des installations décentralisées, p.ex. la ventilation. Chauffage déjà prévu centralisé. Ceci peut être résolu en : Centralisant la ventilation. Système centralisé ou semi-centralisé.Préciser dans charte les exigences de rendement à atteindre par les installations placées par chaque propriétaire.

Niveau de performances énergétiques à atteindre : Le MO souhaite faire un bâtiment très performant mais est limité dans son budget. Le niveau de performance énergétique (besoins de chauffage) doit être évalué à l’aide du programme PHPP (calcul à réaliser pour l’immeuble dans son ensemble ou pour quelques logements types). Sans ces calculs il est difficile de dire où on se situe par rapport au passif. L’expert IBGE suggère de compléter un calcul PHPP avec des paramètres actuels en terme d’enveloppe et de techniques. Sur cette base, il sera possible de se situer par rapport au passif et différents scénarios d’amélioration pourrons être évalués.

Quel niveau à atteindre pour être sélectionné : Ca reste un concours, donc les projets sont comparés entre eux. Difficile de dire si un projet BE passerait. Différents critères de sélection : Energie, environnement (eau, matériaux,…), reproductibilité, visibilité et architecture. Il faut jouer sur tous les fronts. L’IBGE ne cherche pas des solutions techniquement et économiquement irréalistes. Un projet « très basse énergie » et pas cher pourrait l’emporter sur un projet passif mais hors de prix. Lors des éditions précédente, déjà vu du logements passif, hors, la barre est placée plus haute à chaque édition.

• Prime et subside concours : Le MO compte beaucoup sur les soutiens financiers pour couvrir le surcoût engendré par la performance énergétique mais il doit pouvoir compter dessus à partir du moment où il fait ses choix d’orientation du projet. L’expert IBGE suggère de viser le plus haut possible pour le concours, en comptant le subside concours + les primes passives pour les logements passifs. En cas de sélection au concours, la prime passive n’est pas soumise à cet aléa (prime pour les logements répondant aux critères passifs). Dans le cas contraire, le projet pourra être adapté pour rester dans le budget, tout en profitant de la prime passive si possible pour certains appartements. Le planning du concours permet cette stratégie.

TO DO LIST (par IBGE ou expert )

MO ou architecte ou ingénieur: calculs PHPP

IBGE expert: Communiquer information sur principe de ventilation semi-centralisé. Ventilation double Flux type Drexel & Weiss.

– Communiquer document type « engagement formel ».

– Contacter Anne  concernant rédaction du dossier pour les parties non techniques.

PLANNING

Prochaine réunion avec l’expert : Mardi 18 août à 15h30 chez l’architecte

Advertisements

Entry filed under: Architecture.

20.08.09 RVB / CA Verslag werkgroep commerciële ruimte 27.08.2009

2 Comments Add your own

  • 1. Isabelle PRIGNOT  |  May 25, 2010 at 1:06 pm

    Bonjour, Nous vous contactons en tant que Facilitateurs Quartiers Durables pour la Région de Bruxelles Capitale.
    Nous organisons le 15 septembre au Bozar un colloque dans le cadre de la Présidence Belge de l’Union Européenne .
    Le thème de ce colloque sera “la rénovation urbaine durable”. La matinée sera consacrée à la présentation d’exemples bruxellois remarquables et ce lors d’une présentation de type Pecha-Kucha ( 8min. environ par projet ). L’après-midi sera réservée aux exemples Européens.
    C’est à ce titre et dans le cadre du projet “Brutopia – av. Van Volxem” que nous vous contactons. Nous n’avons pas encore établis le programme et ne savons pas quels seront les projets sélectionnées pour ces présentations, mais nous souhaiterions savoir si la participation à ce colloque en tant qu’orateur vous ‘intéresse. La participation à cet événement nécessitera la préparation de slides (uniquement photos (5. max)) et la préparation d’un texte de 20 lignes présentant le projet et donnant les coordonnées.

    Nous restons à votre disposition pour toute information sur ce colloque.
    Bien à vous,
    Isabelle PRIGNOT pour le service facilitateur

    Reply
  • 2. mustapha  |  February 9, 2011 at 7:44 pm

    Bonjour,

    Faisant suite au programme de RTL TVI concernant le projet immo, pourriez vous organiser un rendez vous avec un conseiller pour avoir plus d’info sur votre projet, merci

    0495 / 55 90 86
    mhajli@hotmail.com

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


About Us

A new way to live in the city for a group of about 80 Brutopians. A project to build together in an economical and ecological way.

Looking for a GREEN office?

Categories

Recent Posts

hits counter
August 2009
M T W T F S S
« Jul   Sep »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

%d bloggers like this: