AG 21 février 2011 : compte rendu

April 17, 2011 at 8:25 pm Leave a comment

Présentation de Daidalos

Au niveau  du vitrage, nous aurons des doubles pour les basses-énergie et des triples vitrages pour les appartements passifs.

Les panneaux opaques servent à tempérer l’énergie solaire notamment en diminuant les rayons solaires incidents en été (voir les colories vertes sur plans).Ces panneaux opaques sont nécessaires pour les appartements passifs.

Les pare-soleils sont dans certains cas obligatoires, ils sont représentés en jaune  sur les plans. Cette obligation est, notamment,  liée à la performance énergétique de la baie, et est aussi en relation avec le positionnement des autres terrasses. Par exemple, si l’ombre portée d’une terrasse du bâtiment porte sur une baie, la nécessité de pare-soleils diminue. Pratiquement, les pare- soleils sont à l’extérieur, orientables et il possible de les mouvoir de façon mécanisée. Certes, les pare soleil extérieurs sont plus cher que des stores ou tout autres systèmes mais ils sont bien plus efficaces pour la régulation de température intérieure. Il reste encore quelques jours de délai pour remettre le positionnement définitif des pare-soleils optionnels.  Il est évident que plus les fenêtres sont petites, moins il y a de nécessité à placer un pare-soleil. En conclusion, la nécessité d’un pare-soleil ou pas, résulte d’un compromis entre la taille des fenêtres et le positionnement des autres balcons.

Trois appartements basse-énergies  peuvent devenir passifs. Le M7 – M10/15 –M14, il faut voir si l’effort financier vaut la peine en relation avec les subventions. La limite énergétique  entre les deux est très faible : de l’ordre de quelques Kw/h autour de la limite de 30Kw/h. La question revient, par conséquent, au groupe subside afin de nous donner une indication quantitative des avantages et inconvénients d’une telle adaptation. Au niveau confort de vie, cela n’a beaucoup d’incidence !

La question des chauffages pour les passifs : il y aura besoin d’un chauffage ? Dans aucun cas un poêle, du gaz et surtout pas de cheminée ouverte. Le chauffage au sol dans les basses-énergie n’est pas conseiller vu son inertie, optez plutôt pour un chauffage type électrique qui est plus rapide.

Pour les hottes pas de connexion vers l’extérieur, l’évacuation se fait via les gaines techniques.

Pierre (AAA architecte)

Le projet avance bien sauf que :

Les données privatives prennent beaucoup de temps à traiter, de plus, celles-ci nous parviennent au compte-goutte. (Persée de l’escalier –zone de percement devant les gaines techniques- préférence pour les baies -…)

Pour les poutres plusieurs choses à savoir :

–        Les poutres en acier doivent être protégées contre le feu :

  • Soit grâce à une couche de peinture qui doit-être renouvelée tous les 5 ans. Par conséquent la poutre doit restée accessible.
  • Soit en l’enfermant dans un caisson. Cette solution à l’avantage de tenir toute la vie.

–          il existe toujours une flexion de la poutre d’environ 10 cm, n’oubliez pas d’en tenir compte dans vos aménagements.

–        Dans les poutres en béton, il y a des fourreaux qui sont des trous techniques dans la poutre. Il est impossible de modifier le positionnement de ces fourreaux. Ceux-ci sont au nombre de 2 pour les petites poutres et de 3 pour les plus grandes.

Mark  insiste sur le fait que les demandes particulières sont très nombreuses, quelles sont coûteuses en temps. Par conséquent, s’il y a des changements à apporter,  ils doivent se faire dans un délai très bref et après, il sera impossible de revenir en arrière.

Pause

Pierre montre la position des fourreaux sur les plans particuliers à quelques demandeurs.

Fin de pause

Au niveau des gaines techniques, pas de question ? Est-ce clair pour tout le monde que les eaux usées seront coté rue ? Que les toilettes doivent être, par conséquent,  proches de ces gaines techniques.

Attention prévoir un espace pour le boiler et pour l’appareil de ventilation double flux. Il est fortement recommandé de faire appel à un chauffagiste pour le placement et le calcul des charges. Si les charges sont bien calculées, la ventilation double flux n’est pas trop bruyante.

Pour les fenêtres,  4 formats possibles : 200/160/80/100. Attention, pour le passage net, retirer  10 cm. Par exemple, un module de 80 cm donne un passage net de 70Cm. Voyez sur vos plans individuels mais uniquement coté jardin. Remarque : le coordinateur de sécurité doit encore vérifier le positionnement des fenêtres. Pour info : Dead-line annoncé pour le positionnement et le format des fenêtres était le 18 février 2011.

S+F doivent encore dessiner les escaliers d’accès au jardin. Une discussion sur  ce sujet doit encore avoir lieu.

Le début des travaux est prévu pour le mois d’août 2011. Les travaux jusqu’au Casco dureront de 16 à 18 mois.

Michel et Mark : compte rendu de la journée à Ardooie

Le document transmis au notaire est celui qui règlera une partie de la vie à partir du Casco : c’est l’acte de base. Le vendredi 18 février dernier le Règlement de Copropriété a, également, été arrêté. Ce règlement ne concerne pas encore ce qui règlera notre vie commune, comme par exemple  la vie dans le jardin. Cela fera l’objet d’un 3e document «  le Règlement d’Ordre Intérieur ». Nous  y travaillerons durant cette année.  Ce futur document nous sera utile jusqu’à la fin de vie du bâtiment.

Avant la signature, nous devons également transmettre au notaire la clef de répartition des charges, c’est-à-dire, l’intervention de chaque lot dans les charges globales.

Le Notaire transmettra sous peu,  à chacun, le projet d’acte de base avant la signature. Il sera dans la langue de chacun mais le français reste à finaliser. Espérons qu’il ne tarde plus de trop !

Lors de la lecture de votre acte de base soyez vigilant surtout au Prix, au n° du lot et à l’ordonnance de l’IBGE.

De plus, dans cet Acte de base, il existe une procuration large donnée au CA, celle-ci est prévue pour palier à un manquement éventuel de l’un des membres de l’ASBL. Cette procuration donne notamment des droits de gérance en cas d’absence ou de non réponse de l’un de ses membres.

Il existe également une clause «  délégation » de somme. Les gérants sont chargés de puiser l’argent du prêt TRIODOS pour payer les différentes factures, et ce jusqu’à la fin du Casco. De cette délégation de somme découle une convention tripartite entre : le preneur – TRIODOS- les gérants. Ce document sera à signer chez le notaire. Benoit à envoyé un exemple !

Si vous avez des changements à apporter avant la signature faites le au plus vite auprès de Jo. Les changements sont de type : usufruit, nom de société ou tontine,….

Yves

–        Approbation du PV du CA

–        Cotisation 2011 :25€ pour les logements seuls et 50€ pour tous les autres.

–        Pour les heures prestées : Marijke a transmis les heures à tout un chacun. Comme le chantier prend du retard, le 1% des 100 heures non prestées est à verser pour  le mois de juillet 2011.

–        Méthodologie pour la publication des PV de l’AG en deux phases :

1)     Le PV est envoyé à tous pour relecture (corrections)

2)     Envoyé à Bruno pour publication après l’aval des deux Présidents.

Les corrections sont à apporter endéans la semaine, autrement il ne sera pas tenu compte des modifications.

–        Désignation de deux contrôleurs suivant l’art 9 deXXXX., deux candidats :

l’AG à l’unanimité décide de : Alain et Benoit.

Compte rendu : Alain.

Advertisements

Entry filed under: AG/AV.

verslag RVB Brutopia-A 22/12/2010 + bijlage: geactualiserde ledenlijst Gemeenschap 04/04/11: verslag

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


About Us

A new way to live in the city for a group of about 80 Brutopians. A project to build together in an economical and ecological way.

Looking for a GREEN office?

Categories

Recent Posts

hits counter
April 2011
M T W T F S S
« Mar   May »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

%d bloggers like this: